Objet funéraire à partir des récits oraux


Le projet de design funéraire DATA_Vessel est porté par le laboratoire de recherche Object, Craft and computation auquel je participe. Cet objet de recherche est financé par le ministère de la culture.

Design funéraire

Origine du projet de recherche

DATA_vessel, financé par le ministère de la culture, a été initié par Olivier Bouton et Caroline Zahnd et déposé au commun du programme de recherche Objects, Crafts and Computation.

Avec Amélie Samson en tant que Collectif Kaïros, nous proposons une version de DATA_vessel impliquant les proches du défunt dans la création de cet objet au travers de leurs souvenirs.

Exister à travers les mots

Lorsque vient la question de s’intéresser à “ce qui reste” d’un·e défunt·e, certain·e·s pensent à la tombe, certains pensent aux cendres, aux os. D’autres penseront aux divers biens matériels ayant appartenu à la personne. D’autres encore répondront qu’assurément il leur reste des souvenirs, des récits qui construisent la légende d’un être qui a vécu. Par les mots, les vivants permettent aux morts de continuer d’exister. C’est ce qu’appuie Vinciane Despret dans son enquête “Au bonheur des morts” : il faut considérer le mort comme engagé dans des processus de transformation conjointe avec le vivant.

Prototype 1 de DATA_vessel
Différentes hypothèse d’algorithmes traducteurs de son.

Les proches du défunt co-créent un objet de commémoration

Recueillir les souvenirs

La première étape de création de cette stèle est une quête de témoignages, de données sensibles, mots, émotions, souvenirs. Nous invitons les proches du défunt lors d’un échange oral privé à partager leurs anecdotes joyeuses, drôles, émouvantes à propos de la personne qu’ils ont perdu.
Ainsi faire du départ de la personne décédée, un hommage à la vie.

Incarner l’oralité dans un objet

Les enregistrements audios de ces témoignages sont ensuite travaillés puis intégrés dans un algorithme que nous avons écrit, traduisant le son en forme.

Par leurs souvenirs, les proches du défunt deviennent ainsi co-créateur de cet objet de commémoration.

Des cimetières végétaux

L’autre particularité de cet urne est qu’elle a aussi la fonction d’oya.